J'ai fait un un rêve...
Un film conçu en collaboration avec les enfants du Centre d'Expression et de Créativité de la Maison de Jeunes La Bibi du quartier St Léonard de Liège. Un film mené, également, avec le concours déterminant de son animatrice, Céline Chariot.
L’Histoire : à l’école, une classe, un instituteur, des enfants qui apprennent, qui écoutent, qui participent à la leçon… mais qui se rebiffent également ! Une petite fille rêve d’un ailleurs féérique. Par la fenêtre parviennent des échos de joie… Tous les enfants de la classe, déguisés selon leur goût, jouent ensemble, rient, se défient. Ils décident même de faire leur propre film ! Jusqu’à ce que le rêve s’estompe et que l’instituteur les rappelle à la réalité…
Création artistique en soi basée sur des réalités vécues par les jeunes, le film est aussi l’aboutissement d’une méthode pédagogique au cours de laquelle furent abordés, avec eux, la question de la dramaturgie ainsi que celle de l’écriture du scénario. A cet égard, une intention forte était là dès le début : aller au-delà de la simple reproduction des modèles culturels « imposés » par Hollywood et les médias dominant, dès lors que ceux-ci s’expriment au sujet des quartiers populaires !
L’initiation à la caméra (règles de cadrage, mouvements de caméra, zoom, balance des blancs, iris, mise au point), l’initiation à la prise de son, celle du jeu devant la caméra précédèrent le tournage lui-même, réparti en dix demi-journée.
Quant à l’étape, majeure, du montage, le « Collectif A Contre Jour » veillant à ce qu’elle soit élaborée, en partie, collectivement, un dérushage fut organisé avec les jeunes afin qu’ils se rendent compte, de visu, de la différence existante entre ce qui avait été filmé et les plans qui seraient utiles à la narration.
A la fin du montage et avant sa validation, une vision collective fut organisée avec tous les jeunes participants. Chacun fut amené à dire ce qu’il avait trouvé « réussi », raté ou à améliorer; le but de cette séance ayant été de maintenir le jeune dans une position « d’acteur » du projet.
Une séance de projection publique, réunissant les jeunes, leurs parents et leurs amis, fut organisée au terme du montage et une évaluation finale, portant sur le projet ainsi que sur sa mise en route effective, fut organisée en collaboration avec l’équipe d’animateurs du CEC « La Bibi ».
Merci à Patrick Kamanzi pour le reportage photographique.
Antonio Gomez Garcia, Jean-Christophe Yu